04 67 49 36 55

L’assurance de prêt

L’assurance de prêt est une assurance de personnes

Pourquoi s’assurer ?

Afin de couvrir l’assuré tout au long de la vie de son prêt.

  • La quotité minimale acceptée par un établissement financier est de 100%,
  • Définition de quotité : Pourcentage de répartition de l’assurance sur chaque emprunteur.

En règle générale, Le souscripteur est l’assuré, le bénéficiaire est l’organisme prêteur (la banque).
En bref, L’assurance de prêt assure « une personne » afin de protéger le « toit qui abrite la famille » financé par « une banque ou un organisme prêteur ».
En cas d’accident et/ou maladie et selon les clauses du contrat initialement souscrit entre les parties, la compagnie d’assurance remboursera le capital restant dû, du prêt en cours ou prendra en charge le remboursement de l’échéance de prêt (Les conditions particulières et générales détaillent les garanties souscrites, Il est donc impératif d’en prendre connaissance et de les conserver précieusement).

Les garanties minimales exigées par un établissement financier

Dans le cadre de l’achat de sa résidence principale ou secondaire :

  • Décès,
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Incapacité temporaire de travail (ITT) avec une franchise de 90 jours

Dans le cadre d’un investissement locatif :

  • Décès,
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • L’incapacité temporaire de travail, dans ce contexte, est facultative (ITT)

Pour qui ?

Toute personne physique lors d’un achat en nom propre ou via une SCI (la SCI, société civile immobilière est une personne morale, les associés sont des personnes physiques qui devront être assurés).

Combien ça coûte ?

Le tarif varie en fonction de la durée du prêt et de l’âge de l’emprunteur.

C’est quoi la délégation d’assurance ?

C’est une assurance externe qui propose d’excellentes garanties avec un tarif adapté. Les cotisations sont calculées sur un principe « individualiste » et non « mutualiste » tel que le propose les contrats « groupes ». La compagnie s’adapte à l’assuré et non l’inverse (couverture sur mesure : pathologies, sports à risque et métiers à risque) ce qui permet très souvent de constater un gain sur ce poste.

Les lois LAGARDE, HAMON et BOURQUIN offrent la possibilité à l’emprunteur de choisir sa compagnie sur un nouveau projet ou de résilier l’assurance en cours sur un projet déjà réalisé.

Bon à savoir

La loi HAMON permet de résilier l’assurance en cours dans les 12 mois suivant la mise en place du prêt et à condition que le nouveau contrat d’assurance soit à garanties au moins égales ou supérieures au contrat initial.

Bon à savoir

L’amendement « BOURQUIN » permet de résilier l’assurance en cours, à date anniversaire du contrat avec un préavis de 2 mois. Le nouveau contrat d’assurance devra offrir au souscripteur les même garanties et les mêmes quotités que le contrat initial (ou sur des garanties et quotités supérieures).

Demandez un devis d‘assurance