04 67 49 36 55

Le taux d’usure, seuil de l’usure ou TEG, ça vous parle ? Non ?

Qu‘est-ce que le taux d‘usure ou TEG ?

Désigné différemment sous les dénominations de « taux d‘usure », « seuil d‘usure » ou encore « TEG » (Taux Effectif Global), c‘est un seuil à ne pas dépasser qui est calculé en additionnant le taux nominal du prêt, les assurances emprunteurs, les frais de garantie et les frais de banque.

visuel taux d'usure

Toutes les banques ont l‘obligation de respecter ce seuil sous peine de poursuites judiciaires. Votre prêt immobilier peut donc être refusé si vous dépassez le taux d‘usure.

Qui fixe ce seuil ?

C’est la Banque de France qui se charge de fixer ce seuil de l’usure qui est actuellement à 3,08 % pour les prêts immobiliers à taux fixe sur une durée supérieure ou égale à 20 ans (mis en vigueur le 01/10/2018). Le législateur définit un taux de l’usure, c’est-à-dire un TEG (taux effectif global maximal) auquel un prêt peut être accordé.

Pourquoi ce seuil ?

Pour protéger les consommateurs désireux d’emprunter de l’argent qui, au final, avec un taux d’usure bas rencontrent des difficultés pour emprunter !

Comment faire pour ne pas le dépasser ?

Le Cabinet So2Fi a différentes solutions pour pallier à ce problème, quel que soit le montant emprunté, la durée du prêt ou votre âge.

Étude gratuite et sans engagement :
Contactez moi