04 67 49 36 55

Un Courtier, c’est quoi au juste ? Combien ça coûte ? À quoi ça sert ?

Courtier Béziers

Courtier est un métier à part entière, encadré, réglementé et contrôlé annuellement. Nous devons répondre à des normes et exigences formulées par nos partenaires financiers mais aussi par l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) afin de pouvoir exercer en toute légalité. Des mesures destinées à vous assurer le service d’un professionnel compétent et qualifié.

Les honoraires du courtier sont inclus dans le prêt et financés par l’organisme prêteur (la banque). Pour un prêt « immobilier », le montant est d’environ 1% du capital prêté soit 1 300 euros pour un prêt de 130 000 euros. Ce montant peut être plafonné lorsque le montant du prêt est supérieur à 200 000 euros. Ces honoraires sont dus uniquement si la mission confiée à votre courtier arrive à son terme. Dans le cas contraire, vous ne lui devrez rien ("Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent." Article L321-2 du code de la consommation).

Faite confiance à votre courtier pour créer, penser, conseiller, agir et négocier à votre place afin que vous puissiez vaquer à vos occupations quotidiennes l’esprit libre et paisible. Il s’occupera de tout sans oublier de vous obtenir de très bonnes conditions en matière de taux, d’assurance de prêt et autres services liés au prêt.

Votre courtier vous accompagne pour le meilleur en évitant le pire…

Courtier et agent immobilier : partenaires ?

Oui, car un agent immobilier aura besoin d’identifier votre budget afin de procéder à une sélection de biens vous correspondant. Il confiera volontiers cette tâche à un courtier pour sa clairvoyance en la matière, sa disponibilité et sa réactivité. Son intervention permettra à tous les intervenants étroitement liés au projet, agent immobilier, vendeur, acquéreur, courtier, diagnostiqueur, notaire de gagner du temps et en aucun cas d’en perdre. Un bonheur pour tous et surtout un soulagement pour les parties vendeurs/acquéreurs de pouvoir mener un projet à son terme sans avoir à douter ou redouter « le refus de prêt ».

Pour déterminer mon budget, Courtier ou Banquier ?

Le courtier est « spécialiste », son domaine de compétence exclusif est le « prêt » sous toutes ses formes et l’assurance de prêt. Il dispose d’une large palette de gamme de crédits et une diversité de conditions grâce à ses nombreuses conventions signées avec différents établissements financiers en qualité de « partenaire ». Il reste à votre disposition « avant, pendant et après projet » et répondra à vos sollicitudes sans délais.

Votre conseiller de Banque est « généraliste », son domaine de compétence est également le prêt sous toutes ses formes mais aussi l’assurance de prêt, l’épargne, l’épargne vie, l’épargne retraite, l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance propriétaire non occupant, la mutuelle, la téléphonie mobile… Bien qu’il en ait le souhait profond, la pluralité de ces actions quotidiennes ne lui permettrait pas de se rendre disponible à la même fréquence qu’un courtier. De ce constat, le métier de courtier est né.

Courtier et Banquier : partenaires ?

Oui, c’est la volonté des banques avec qui nous avons signé des conventions de partenariat. Nous pourrions nous qualifier de « conseiller indépendant non exclusif » permettant au conseiller de banque de se libérer d’une tâche pour une autre en toute confiance. Nous apportons à nos partenaires un volume de dossiers montés, analysés, prêts à être saisi pour avis. Un gain de temps précieux qui nous permet, en contreparties, d’obtenir des conditions préférentielles. Un partenariat efficace et intéressant pour chacune des parties y compris le client.

Courtier à Béziers

Si vous souhaitez en savoir plus et/ou faire bénéficier vos futurs projets de tous les services d‘un courtier, contactez moi.